ルモンドのインスタグラム(lemondefr) - 1月15日 00時17分


En une trentaine d’années, 80 % des forêts pluviales des deux Etats malaisiens de Bornéo, Sabah et Sarawak, ont disparu, détruites par le commerce du bois ou remplacées par d’immenses champs de palmiers à huile.
Au milieu d’une vaste zone de forêt vierge encore épargnée se joue l’un des ultimes combats des peuples autochtones contre les bulldozers des compagnies d’abattage du bois.
-
1 / 5 : Peng Megut est l’un des derniers représentants de chasseurs-cueilleurs que compte encore l’ethnie penan de Sarawak, en Malaisie.
2 / 5 : Depuis deux ans, ils bloquent une piste construite pour les bulldozers en érigeant des barrières en bambous non loin de leur lieu d’habitation.
3 / 5 : La compagnie forestière de Samling a choisi le tracé de cette route qui lui ouvre un droit à l’exploitation des arbres aux alentours.
4 / 5 : Cette barricade de bambous a été érigée par la communauté de Peng Megut pour lutter contre la construction d’une route sur leur territoire.
5 / 5 : Les déchets de la communauté nomade Penan sont brûlés.
-
Lire notre article : https://lemde.fr/2M97TAX
Ces photos inédites, réalisées par les photojournalistes Isabelle Ricq et Christian Tochtermann, sont extraites d’un projet de livre (sortie prévue en 2019) en mémoire à l’activiste écologiste suisse Bruno Manser, disparu au Sarawak en 2000.
-
#Malaisie #Sarawak #Deforestation


[BIHAKUEN]UVシールド(UVShield)

>> 飲む日焼け止め!「UVシールド」を購入する

2,507

31

2019/1/15

ルモンドを見た方におすすめの有名人