ルモンドのインスタグラム(lemondefr) - 5月1日 00時50分


L’Ile-à-Vache, à 10 kilomètres de la côte sud d'Haïti', devait devenir une vitrine touristique pour les autorités de Port-au-Prince. Mais le projet, pharaonique, a capoté face à l’hostilité des habitants.

Sur l’île, les travaux commencent en août 2013 sous l'égide du président Michel Martelly. On promet un aéroport international, un golf de 18 trous, 1 500 chambres, deux ports, un centre de plongée sous-marine. Bref, 250 millions de dollars d’investissements. La fable paraît connue d’avance : une petite île trop belle dévorée par les requins du tourisme. Erreur. Huit ans plus tard, le nombre de voyageurs – pourtant modeste – s’est effondré. Et la discrète Ile-à-Vache est devenue un symbole de l’Etat corrompu dans les manifestations qui soulèvent le pays depuis huit mois.
-
1 : Des pêcheurs pèsent un poisson sur une plage. Une des activités principales de l'île est la pêche artisanale.
2 : Georges Lamartine, 60 ans à ete depossédé de ses terres pour le projet d'aeroport qui n'a jamais vu le jour.
3 : Un homme porte un sac de charbon sur une plage de l'île. Apres le poisson et les noix de coco, le charbon de bois est tres exporté vers Les Cayes, une ville sur l'île principale d'Haïti.
4 : Evelyne Noel est une habitante de l'Ile-à-Vache, elle a été obligée de changer deux fois de maison dans le cadre du projet touristique.
5 : Equipements de l’entreprise Karavan Chanjman abandonnés depuis des mois sur l’Ile-à-Vache.
-
Photo : Georges Harry Rouzier (@ghrouzier) pour "Le Monde"
-
#Haiti #IleaVache


[BIHAKUEN]UVシールド(UVShield)

>> 飲む日焼け止め!「UVシールド」を購入する

2,664

17

2019/5/1

ルモンドを見た方におすすめの有名人