ルモンドのインスタグラム(lemondefr) - 8月16日 22時20分


Il fait 34 degrés Celsius et le taux d’humidité de l’air approche les 100 % près d’une plage de Basse-terre (Guadeloupe). Romario saute de son fourgon de livraison et rejoint, guilleret, le bureau de son patron. Dix-huit mois qu’il tient son premier Graal : un contrat à durée indéterminée. Pas question de succomber à la tentation de la sieste.
Ce midi, le jeune homme est le premier livreur de la distillerie Longueteau à terminer sa tournée. Le petit gars de Pointe-à-Pitre chambre un peu ses collègues moins diligents. Puis, brutalement, se fige, menton levé, regard dardé sur la ligne d’horizon ; sa main gauche frappe sa cuisse. Sans une injonction, Romario est au garde-à-vous. Passait par là le commandant Joffredo, officier supérieur du régiment du service militaire adapté (RSMA) de Guadeloupe. Cela fait pourtant un an et demi que Romario a quitté le treillis. Mais l’habitude est ancrée.
Ancien volontaire du RSMA, Romario Tel n’a jamais tenu un fusil d’assaut. C’est en 2017, sous la pression bienveillante de sa mère, femme célibataire et « potomitan » (le pilier de la famille antillaise), qu’il a franchi à reculons les portes du régiment. Un an plus tôt, le lycéen a décroché un bac professionnel « conduite et gestion de l’entreprise agricole ». Il avait ensuite passé de longs mois « à ne pas faire grand-chose ». L’inactivité est une pente sur laquelle glissent 76 % des 15-24 ans de Guadeloupe.
-
Photo : Philippe Virapin (@ph.virapinphotographe) / REA (@rea_photos) #PourLeMonde


[BIHAKUEN]UVシールド(UVShield)

>> 飲む日焼け止め!「UVシールド」を購入する

1,523

9

2019/8/16

ルモンドを見た方におすすめの有名人