ルモンドさんのインスタグラム写真 - (ルモンドInstagram)「Liao Yiwu est un exilé chinois heureux. La liberté lui donne des ailes ; personne à Berlin, souligne-t-il, ne confisque ses notes ou ne l’arrête au milieu de la nuit. Il a quitté la Chine il y a huit ans et publié autant de livres. Le dernier tome d’une trilogie romanesque va bientôt paraître en Allemagne. En cette année du trentième anniversaire de Tiananmen, l’écrivain-poète évoque ce qu’est devenu son pays natal. Juste avant sa fuite, en 2011, par la province du Yunnan puis le Vietnam, Liao Yiwu conservait chez lui quatre téléphones portables. Un pour les gangsters qui l’aideraient à passer les frontières, un pour ses soutiens en Allemagne. Un pour la vie quotidienne, qu’il savait écouté par la police. Et un de secours. « Si j’étais en Chine aujourd’hui, je n’aurais pas pu m’en tirer à si bon compte, dit-il. Il y a des caméras partout, une surveillance électronique de tous les instants, la technologie au service de la dictature. C’est vraiment 1984 [d’Orwell, 1949]et Le Meilleur des mondes [d’Huxley, 1931] combinés. Ces écrivains étaient réellement visionnaires ! » Qui sait si le gouvernement chinois ne sera pas capable un jour de pirater toutes les images de Tiananmen existant sur l’Internet mondial ? - Manifestants sur la place Tienanmen, à Pékin, le 14 mai 1989. Photo : Catherine Henriette / AFP (@afpphoto) - #Chine #Tiananmen #MondeDesLivres」5月29日 23時45分 - lemondefr

ルモンドのインスタグラム(lemondefr) - 5月29日 23時45分


Liao Yiwu est un exilé chinois heureux. La liberté lui donne des ailes ; personne à Berlin, souligne-t-il, ne confisque ses notes ou ne l’arrête au milieu de la nuit. Il a quitté la Chine il y a huit ans et publié autant de livres. Le dernier tome d’une trilogie romanesque va bientôt paraître en Allemagne.
En cette année du trentième anniversaire de Tiananmen, l’écrivain-poète évoque ce qu’est devenu son pays natal. Juste avant sa fuite, en 2011, par la province du Yunnan puis le Vietnam, Liao Yiwu conservait chez lui quatre téléphones portables. Un pour les gangsters qui l’aideraient à passer les frontières, un pour ses soutiens en Allemagne. Un pour la vie quotidienne, qu’il savait écouté par la police. Et un de secours. « Si j’étais en Chine aujourd’hui, je n’aurais pas pu m’en tirer à si bon compte, dit-il. Il y a des caméras partout, une surveillance électronique de tous les instants, la technologie au service de la dictature. C’est vraiment 1984 [d’Orwell, 1949]et Le Meilleur des mondes [d’Huxley, 1931] combinés. Ces écrivains étaient réellement visionnaires ! » Qui sait si le gouvernement chinois ne sera pas capable un jour de pirater toutes les images de Tiananmen existant sur l’Internet mondial ?
-
Manifestants sur la place Tienanmen, à Pékin, le 14 mai 1989. Photo : Catherine Henriette / AFP (@AFP通信)
-
#Chine #Tiananmen #MondeDesLivres


[BIHAKUEN]UVシールド(UVShield)

>> 飲む日焼け止め!「UVシールド」を購入する

2,711

11

2019/5/29

ルモンドを見た方におすすめの有名人