ルモンドのインスタグラム(lemondefr) - 4月11日 00時00分


Comment juger les « revenantes », ces femmes djihadistes ayant rejoint les rangs de l’organisation Etat islamique (EI) en zone irako-syrienne ? Pendant longtemps, la question ne s’est pas posée : elles n’étaient pas jugées. Au fil des années, le regard porté sur leur séjour au sein du « califat » autoproclamé a changé : depuis 2016, les « revenantes » sont systématiquement mises en examen pour être jugées à l’égal des hommes. Un changement de politique pénale qui interroge le rôle, longtemps minoré, que la société prête aux femmes dans la violence politique et les stéréotypes de genre qui y sont associés.

Depuis le début de l’année, quatre « revenantes » ont été condamnées par la cour d’assises spécialement composée de Paris. Deux d’entre elles comparaissaient libres au côté de leur époux détenu : décrites comme des « suiveuses » influencées par leur conjoint, elles ont été condamnées à deux et trois ans de prison ferme. Deux autres femmes, qui comparaissaient détenues et étaient décrites comme nettement plus « déterminées », ont été condamnées à des peines plus lourdes : dix et douze ans de réclusion. Ces deux cas de figure illustrent la diversité des profils de « revenantes » et le casse-tête auquel est confrontée depuis plusieurs années la justice antiterroriste pour apporter une réponse adéquate à ce phénomène.

Jamais la France n’a eu à juger autant de femmes pour leur implication dans une organisation terroriste. Sur les 527 Françaises ayant rejoint la zone irako-syrienne (un tiers du contingent français), 150 sont revenues en France, selon les chiffres du Parquet national antiterroriste. Une quarantaine, rentrées avant le changement de politique pénale de 2016, n’ont pas été poursuivies. Une autre quarantaine ont été condamnées et une soixantaine attendent leur procès.
-
Vous avez lu 8% de cet article.
-
Illustration : SÉVERIN MILLET
-
Retrouvez notre article en suivant le lien linkinbio sur notre profil.⁣⁣
-
#etatislamique #revenantes #politiquepenale #violencepolitique #stereotypesdegenre


[BIHAKUEN]UVシールド(UVShield)

>> 飲む日焼け止め!「UVシールド」を購入する

2,216

37

2023/4/11

ルモンドを見た方におすすめの有名人